Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 17:53
Anne-Marie Escoffier défend les départements ruraux

Anne-Marie Escoffier, Ministre chargé de la décentralisation et conseillère générale de Rignac, s'est exprimée dans le magazine du Conseil général, L'Aveyron, pour défendre avec ardeur la future loi de décentralisation. Elle promeut un texte dont l'objectif est de conserver un équilibre entre d'un côté la logique urbaine, avec la création des métropoles, et la logique rurale, le maintien des départements.

La tribune d'Anne-Marie Escoffier dans l'Aveyron

"Je lisais, il y a quelques jours, dans la presse locale, une interview du Président du Conseil Général de notre département au moment où le Gouvernement choisissait de scinder en trois volets son projet de loi sur la modernisation de l'action publique, que je porte aux côtés de la ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique. "Camouflet" était-il dit alors, tant il est facile de hurler avec les loups!

J'aurais aimé que l'indispensable impartialité fasse relever par le même élu que ce premier volet d'un texte conséquent avait été adopté à la majorité absolue au Sénat, prouvant ainsi que les dispositions arrêtées ne heurtent pas, autant qu'on l'a fait croire, nos élus locaux!

Qu'en est-il donc, à cette phase d'examen du texte par le Parlement? La confiance faite à des élus responsables, capables d'utiliser leur pouvoir de libre administration des collectivités locales aux seules fins de l'intérêt général, en écartant toute velléité de s'approprier un pouvoir personnel ou d'acheter un électorat facile. Difficile pari en ces temps où se préparent les élections municipales pour le printemps prochain et les sénatoriales quelques mois suivants et où le contexte économique et social mériterait que chacun fasse peser son effort sur la réduction des fragilités auxquelles sont confrontés nos concitoyens.

Cet effort implique pour les départements un recentrage sur les missions prioritaires qui sont les leurs: le domaine social, la solidarité entre les territoires, en réduisant les disparités entre territoires urbains et territoires dits ruraux. Car, à l'heure où doit être reconnue l'importance économique des villes et de leurs agglomérations, il est primordial de prendre en compte ces zones " interstitielles" qui mêlent dans une communauté de projets des villes petites ou moyennes, des villages et des bourgs. Personne ne nierait aujourd'hui la réalité de ces mouvements de populations qui rejoignent nos petites communes pour y trouver des conditions de vie plus aisées ( accession à la propriété facilitée, loyers moins chers, tranquillité et sécurité...) mais exigent, en même temps, toutes les facilités de la ville: accès au très haut débit, transports, scolarisation et accueil des plus petits dans des structures adaptées, présence des services publics...

Dans ce contexte, j'ai, pour ma part, défendu avec détermination la nécessité absolue de donner à tous les territoires les mêmes possibilités de développement. Notre département de l'Aveyron est l'exemple même de cet espace partagé entre trois villes moyenne et petites conjuguant les bénéfices d'activités économiques diversifiées, industrielles, agricoles ou de service. C'est pourquoi dans le projet de loi vont être ajoutés les " pôles de développement rural et d'équilibre territorial" pour tenir compte de cette spécificité.

Ainsi le Gouvernement s'attache t- il clairement à soutenir toutes les initiatives, qui loin de positions partisanes ou opportunistes, n'ont d'autre objectif que de participer au redressement de la France."

Partager cet article
Repost0

commentaires