Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

1251008440_Ramadier1.jpgA l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Paul Ramadier, on peut encore se rendre compte de nos jours du poids de l'homme politique decazevillois sur notre département.

 

Il est peu connu que Paul Ramadier a été le seul président socialiste du conseil général de l'Aveyron. Entre 1945 et 1949, Paul Ramadier a présidé l'assemblée départementale. A la sortie de la guerre, la gauche remporte d'une courte tête les élections cantonales. Un seul canton départage alors la gauche et la droite.

 

Sa vision départementale s'est traduite en particulier par la création du SIEDA. Le syndicat Intercommunal d'Electrification du Département de l'Aveyron a permis aux communes de se doter d'un réseau efficace et sûr.

 

La mairie de Decazeville veut rendre hommage à l'homme politique de gauche, qui a été maire de la commune du Bassin entre 1919 et 1959. (voir l'article de La Dépêche du Midi).Il a créé de même la section socialiste de Rodez et a organisé la gauche dans le Bassin de Decazeville. Paul Ramadier a aussi été député de l'Aveyron, président du Conseil et ministre dans nombreux gouvernements.

 

Il a été désigné comme Juste parmis les Nations, suite à ses actes de résistance durant la seconde guerre mondiale. (voir AJPN ).

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0