Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 14:40

cartenotredamesdeslandes.jpgJean-Dominique Gonzales a écrit au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, au sujet de la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Il propose l'organisation d'un référendum d'initiative populaire, permettant ainsi aux pro et aux anti de débattre, et aux habitants du département de Loire-Atlantique de décider de la pertinence d'un tel investissement. Il rappelle dans le courrier les combats menés sur le Plateau du Larzac contre l'extension du camp militaire et l'extraction des gaz de schiste.

 

Le courrier envoyé à Jean-Marc Ayrault.

 

"Monsieur le Premier Ministre,

 

Conseiller général socialiste de Millau, dans le département de l’Aveyron, je suis le témoin privilégié des combats menés sur le plateau du Larzac. Aujourd’hui, les opposants à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se revendiquent de différentes luttes menées sur le plateau du Larzac. La lutte contre l’extension du camp militaire jusqu’en 1981, le « démontage » du Mac Donalds de Millau en 1999, le combat contre l’exploitation de gaz de schiste en 2010, ont été les points d’ancrage d’une résistance légitime à des décisions prises sans concertation, ni débat. 

 

La construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes s’inscrit-elle dans la même lignée politique ? Ce n’est pas à moi d’en juger. Des élus, dont vous, se sont engagés en conscience dans la réalisation d’un second aéroport, afin de doter le pays Nantais d’une infrastructure capable d’accueillir de nouvelles populations, dynamiser l’installation d’entreprises innovantes, désengorger le centre-ville de Nantes. Evidemment, cette construction a un coût : un coût financier, mais aussi un coût écologique. Les opposants à ce projet mettent en avant le traumatisme écologique et les expropriations engendrés par un tel investissement. Leurs inquiétudes sont légitimes, mais votre volonté d’agir en faveur de l’économie nantaise l’est tout-autant.

 

Dans ce contexte d’incompréhension et de tension, je souhaite vous suggérer une solution à la fois moderne et démocratique : l’organisation d’un référendum d’initiative populaire. Un référendum permettrait d’organiser des débats sereins, de donner la parole à tous les habitants de Loire-Atlantique, de poser les enjeux dans un respect mutuel. Je suis persuadé que la population saura faire le bon choix, en prenant en compte à la fois les problématiques économiques et écologiques.

 

Je suis conscient de la difficulté de la tâche qui vous incombe dans un contexte de crise aigüe, et vous remercie pour le travail que vous réalisez dans l’intérêt de la France et des Français.

 

Vous pouvez compter sur mon indéfectible soutien.

 

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes salutations les meilleures."

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C'est un excellent conseiller général, qui défend à la fois l'intérêt des Millavois et des valeurs de progrès au niveau départemental.
Répondre
B
Au lieu de s'occuper du voisinage et d'une pseudo-politique, il a comme première directive d'être au près de ses patients. Cette pluralité du personnage ne cache en fait qu'une faiblesse humaine, vous, les valides l'avaient aidés et quand aux malades, eux, ils périssent.
Répondre